L'augmentation mammaire avec implants est sans aucun doute la procédure la plus populaire dans le domaine de la chirurgie plastique. Cependant, il arrive parfois qu'une femme veuille revenir à l'apparence de son buste avant l'intervention. Pourquoi les femmes décident-elles de retirer les implants mammaires et comment une telle opération est-elle réalisée?
Le plus souvent, la procédure de retrait d'implant est effectuée en raison de l'effet insatisfaisant de la chirurgie d'augmentation mammaire. 75% des femmes subissant cette procédure ont subi des changements de forme ou de déformation des seins associés à la formation de la soi-disant contracture de la capsule de l'implant. D'autres raisons moins courantes pour lesquelles la réopération devient généralement une nécessité sont:
- Infection
- Emergence de l'asymétrie
- Présence de kystes
- Aspects visuels,

- Remplacer l'implant par une taille plus petite ou plus grande,
- Endommagement de l'insert en silicone,
- Croissance du tissu conjonctif autour de la capsule qui recouvre l'implant.
Pour en bénéficier c’est simple, demandez votre Devis Gratuit
Demandez devis pour retirer vos prothèses mammaires
Selon la complexité de la procédure, le retrait des implants mammaires prend de 30 à 60 minutes et est réalisé sous anesthésie générale. Si le sac de tissu conjonctif qui s'est formé autour de l'implant est retiré, la durée de l'opération est prolongée. Le chirurgien utilise la cicatrice d'incision créée lors de la chirurgie implantaire pour accéder au champ chirurgical.
Le chirurgien fait des incisions sur le site du tissu cicatriciel après l'opération précédente. La peau après le traitement peut être étirée, c'est à la fois la faute de l'implant et le vieillissement du tissu cutané et la perte de son élasticité. Le retrait des implants peut être combiné à l'implantation de nouveaux implants ou à une mammoplastie. C'est une procédure au cours de laquelle l'excès de tissu des plis cutanés est réduit, tout en façonnant le buste à la forme souhaitée.
Habituellement, le retour à une activité normale se produit rapidement après quelques jours, et à une forme physique complète dans les 2-3 semaines.
À quoi ressemblent les seins après avoir retiré les implants?
Souvent, l'effet esthétique de la chirurgie pour retirer les implants mammaires laisse beaucoup à désirer car la peau au-dessus de l'implant s'étire, perdant son élasticité. Afin de garantir les meilleurs résultats possibles en chirurgie esthétique, les médecins ont analysé les résultats de la chirurgie chez 85 femmes. On a remarqué que dans le cas du retrait d'implants de grande taille, avec une structure corporelle fragile et un âge plus avancé de la patiente, les bustes des femmes ayant opté pour la mammoplastie étaient les plus esthétiques. Cette procédure vous permet de modifier la forme de la glande mammaire pour éviter la formation de plis cutanés excessifs. Une autre façon est d'obtenir un nouvel implant. Cette méthode est particulièrement adaptée aux patients qui ont décidé de retirer l'implant car sa forme ne répond plus à leurs besoins.
